Hanako-kun, le fantôme (presque) sympa des toilettes !

Illustration couleur T.1
Catégorie

Hanako-kun, le fantôme (presque) sympa des toilettes !

Hanako-san, Hanako-san, irasshaimasu ka ? La célèbre légende urbaine japonaise dit que si l'on frappe à la porte de ses toilettes, elle apparaîtra... et si c'était vrai ? Et si ce n'était pas une fille ? Zoom sur l'une des séries phares de G-Fantasy !

__________

Avez-vous déjà entendu parler de Hanako-san, cette légende urbaine japonaise selon laquelle si on frappe trois fois à la troisième porte des toilettes des filles du troisième étage d'une école, le fantôme d'une écolière apparaît ?

C'est autour de cette thématique et de celle des fameux "7 mystères de l'école" que tourne "Jibaku Shônen Hanako-kun" (地縛少年花子くん) de Iro Aida/aidairo, un manga entre la comédie sentimentale et l'occulte japonais publié dans le magazine G-Fantasy depuis 2015 (magazine des éditions SQUARE ENIX notamment connu pour d'autres séries fantastiques au succès international, telles que Black Butler ou Pandora Hearts). Avec un 9ème tome paru le mois dernier, elle est toujours en cours.

Pour éviter tout spoiler, toutes les images utilisées dans cet article proviennent du tome 1 !

 

Hanako-kun introduction
AIDA Iro, Jibaku Shounen Hanako-kun T.1, SQUARE ENIX, 2015

 

"Pauvres âmes en perdition !"

Tout commence alors que Néné Yashiro, une jeune collégienne dont le cœur bat pour un beau garçon de son école, décide d'invoquer Hanako-san pour qu'elle puisse exaucer son vœu d'amour réciproque. Mais quelle n'est pas sa surprise lorsqu'elle découvre que cette Hanako-san... est un garçon de son âge, roublard comme pas deux, indiscipliné, possessif (sans mauvais jeu de mots) et pot-de-colle ! Après une rapide succession d'évènements, Yashiro se retrouve malgré elle au service de l'esprit malin... Une aventure qui lui fera découvrir tout un monde au sein de l'école, composé d'êtres paranormaux et de règles dont elle ignorait tout jusqu'à ce jour.

Mais qui est vraiment Hanako-kun ? Comment est-il mort ? On dit que c'est un assassin...

 

Extrait 1
AIDA Iro. Jibaku Shounen Hanako-kun T.1, SQUARE ENIX, 2015

 

Émois adolescents aux portes de l'Enfer

"Hanako-kun" est une série à 100 à l'heure qui joue avec les codes du "mignon" et de l'horreur, avec un style graphique mettant en valeur ces étranges fantômes aux apparences souvent grotesques qui ne rendent pas la vie facile à notre trio - composé de Hanako, Yashiro et Kô, un exorciste déterminé mais inexpérimenté qui peut voir les esprits. C'est qu'il s'en passe, dans le monde des morts ! Et peut-on faire réellement confiance à cette crapule de Hanako ? Les mystères s'épaississent au fil des volumes, lesquels se dévorent à toute vitesse. L'auteur(e) met également l'accent sur les problèmes liés à l'adolescence à l'école, du côté des sentiments amoureux mais aussi de la peur des autres, de l'abandon... 

Fort de son succès au Japon, Hanako-kun a déjà vu plusieurs cafés à thème temporaires ouvrir dans l'archipel au cours de l'année dernière et de cette année, dans lesquels il est possible, comme toujours, d'obtenir des goodies inédits. La voie vers une future adaptation animée serait-elle ouverte ? En tout cas, nous l'espérons sincèrement !

Pour les non-japanophones, la série est disponible légalement en anglais jusqu'au dernier tome paru au Japon (inclus) en format Kindle, sous le nom de "Toilet-bound Hanako-kun."

 

Hanako-kun extrait 3
AIDA Iro. Jibaku Shounen Hanako-kun T.1, SQUARE ENIX, 2015

 

A-Key, ex-M2 japonais (littérature+traductologie). Freelance-beaucoup-de-choses. Je dessine mais j'écris et traduis aussi !
https://twitter.com/akemiyano
http://atsutsu.canalblog.com