Chronique Animation Sound Euphonium !

Chronique Animation Sound Euphonium !
Catégorie

Chronique Animation Sound Euphonium !

Vous êtes plutôt Slice of Life ... Vous aimez les animations qui réveillent et mettent un coup de pep's.... Vous aimez la musique, quand elle est traitée avec sérieux ... Je crois que Sound Euphonium est fait pour vous ! Aujourd'hui première chronique animation, et elle est pour Sound Euphonium !

Avant propos : Il s'agit d'un nouveau format d'article, les prochaines chroniques évoluerons au fur et à mesure. Merci de votre compréhension. :-)

/ ! \ Attention / ! \ L'article Spoil un peu / ! \ Attention / ! \

 

présentation de sound euphonium

Un animé du studio :

Sound Euphonium Personnages

 

Licencié en France en Dématérialisé chez :

Sound Euphonium Personnages

Bientôt en édition physique en DVD et Blu-ray chez :

Sound Euphonium Personnages

 

Présentation de la série :

  • Auteur Originale : Ayano Takeda (Roman)
  • Titre Original : 響け!ユーフォニアム
  • Studio en charge de l'animation : Kyoto Animation
  • Année : 2015
  • Réalisateur : Tatsuya Ishihara (Clannad After Story, La mélancolie de Haruhi Suzumiya, Love, Chunibyo & Other Delusions)
  • Scénariste : Jukki Hanada (Chobits, Fate/Stay Night, K-ON, Chūnibyō Demo Koi ga Shitai!)
  • Composition de la Bande Originale : Akito Matsuda
  • Direction artistique: Mutsuo Shinohara
  • Direction du son: Yota Tsuruoka
  • Genre : School-life, Tranche de vie, Instrument, compétition 
  • Nombre d'épisodes :  13 épisodes pour la saison 1, 13 épisodes pour la saison 2 
  • Public : Tous Public
  • Copyright : ©Ayano Takeda,TAKARAJIMASHA/Hibike Partners

 

Opening 01 :

 

Opening 02 :

 

Ending 01 :

 

Ending 02 :

présentation des personnages v2

 

Sound Euphonium Personnages

 

Sound Euphonium Personnages

Sound Euphonium Personnages

Sound Euphonium Personnages

Sound Euphonium Personnages

 

 

 

Sound Euphonium Personnages

 

 

Sound Euphonium Personnages

 

 

 

 

L'anime comporte d'autres personnages je vous invite à les découvrir sur le site officiel : http://tv2nd.anime-eupho.com/ 

 

histoire de sound euphonium

 

"Les écoles admises au concours du Kansai sont ... L'or, C'est un or de consolation mais ça reste l'or [...] Tellement déçue que je veux mourir. Comment pouvez-vous vous satisfaire de ça ? On visait le concours national, non ? Tu n'es pas déçue toi ? Moi, je le suis. Je suis vraiment déçue !"

   C'est sur ces mots de Reina Kosaka, que le concours du Kansai auquel participait le collège de Kumiko se termine. Un sentiment amer, mais prévisible reste ancré dans les souvenirs de Reina, pour les autres ce sentiment semble cesser petit à petit, sans disparaître pour autant... 

   Lors de la rentrée au Lycée, Kumiko fait la rencontre de Kazuki Kato, de Sapphire Kawashima et retrouve certaine de ses vieilles connaissances du collège comme Reina ... Kumiko apprend également les discordes qui règnent dans la fanfare du Lycée, qui autrefois possédait un bon niveau. Mais suite à des querelles internes entre les classes supérieures de premières et de terminales, le niveau de la fanfare se voit tiré vers le bas.

   Coup de chance ou de malchance (pour certains élèves), le nouveau professeur responsable de la fanfare, Taki Noboru, professeur strict, souriant et juste, prend en main cette fanfare qui a beaucoup souffert...

   Ces ainsi que Sound Euphonium retranscrit les efforts de tous, pour niveler la fanfare,afin participer au concours national ! Le tout est rythmé par la vie étudiante, les relations avec autrui et et une mise en scène des instruments époustouflante de réalisme !

mon avis

   Ayant déjà vu des animés du studio Kyoto Animation, dont le très célèbre K-ON ! (chez Kazé en dvd/Blu-ray). J'avais beaucoup aimé ce côté très comédie, moe, musical ainsi que la mise en scène quasi cinématographique, et entraînante me laissait penser retrouver ce cocktail dans Sound Euphonium ! 

   Aux premiers abords, le character design semble très similaire à celui de K-ON, pas pour me déplaire au contraire. Mais l'ambiance y est radicalement différente, tout y est presque palpable , envoûtant ! J'en ai tellement à dire que je ne sais plus où donner de la tête xD ! 

   D'abord en ce qui concerne l'animation, c'est tout simplement exceptionnel ! Elle est hyper fluide, vivante presque, même les scènes dialogues paraissent dynamiques ! L'animation des instruments est aussi extraordinaire ! Le partenariat entre Yamaha et Kyoto Animation, a permit de retrouver à l'écran presque des instruments réels ! Leurs sonorités, leurs animations, leurs couleurs, leurs physiques, s'en est éblouissant de réalisme ! Le travail technique réalisé par Kyoto animation est tout bonnement incroyable ! 

   Ensuite, au niveau de la réalisation, c'est magistrale ! Le travail est tellement bien faît, que la fanfare dans ces disputes, et ses problèmes internes en devient presque une entité vivante, chaque personnage a une place dans cette fanfare. C'est un travail d'équipe, où tous doivent être synchrone, à l'écoute et extrêmement pointilleux, avec beaucoup de rigueur, pour atteindre un résultat satisfaisant. Si par malheur les musiciens de cette fanfare, ne sont pas coordonnés, n'ont pas le bon état d'esprit, ne visent pas le même objectif, c'est l'échec assuré ! Enfin pour dire, que la réalisation permet de prendre conscience de tous ses éléments qui font parties d'un orchestre, et la complexité de celui-ci. C'est un travail de titan, mais très minutieux

   Nous arrivons aux OST ... Elles servent à merveille l'animation ! Pour en revenir à ce que je disais, le son des des instruments est époustouflant tant la variétés des harmoniques et des amplitudes sont bien restituées. Il n'est pas là pour empiéter sur l'animation. L'OST se montre pour sublimer l'animation et la rendre encore plus belle qu'elle ne l'est déjà. 

   Je n'oublierai pas l'incroyable jeu de lumière qui est utilisé, et rend super bien ! Les "prises de vues", si je peux appeler ça comme ça, sont très bien choisies, et font en sortent d'avoir un anime d'une qualité technique d'exception !

   En conclusion, c'est un anime que je recommande tout particulièrement aux adeptes de musiques ou non, mais surtout aux adeptes de tranche de vie, qui n'est pas un genre très démocratisé en France, ce qui est bien dommage !

 

Ma Note :  18/20 !

 

Pour cet animé d'une beauté époustouflante, @anime en partenariat avec crunchyroll va sortir une édition DVD en Vostfr uniquement, prévue au 4 Juillet :

DVD packDVD contenu

Vous trouverez dans ce coffret, qui sera disponible partout :

  • un livret Guide des personnages (12 pages),
  • un livret Guide de l'orchestre (12 pages),
  • 5 cartes couleur exclusives --- BONUS VIDEO (26 mn) :
  • Clean opening, Clean ending, 3 bande-annonces, 2 Pub TV

 

Et ce n'est pas tout ! @anime en partenariat avec crunchyroll va sortir également une édition Blu-ray collector en Vostfr uniquement, prévue pour le second semestre 2018 en exclusivité sur la boutique @anime.fr : https://www.alltheanime.fr/collections/coming-soon/products/sound-euphonium-edition-collector-integrale-saison-1-blu-ray

collectorcollector pack

Vous trouverez dans cette édition :

  • Un Fourreau, ainsi qu'un étui rigide
  • un digipack contenant 2 Blu-ray
  • un livret de 48 pages

L'édition Blu-ray sera prochainement en review (dès que je la recevrai et la testerai) sur le site nippon-actu ^^ !

Merci d'avoir lu cette chronique, et à une prochaine sur le site nippon-actu :-) !

Ci-dessous quelques images tirées de l'anime :

image 1image 2

image 3image 4

image 5

 

 

 

Bonjour à toutes et à tous ! Je me présente Manga Toon un fan des blurays et DVD d'animation japonaise. J'essaierai de publier le plus souvent que possible des review des acquisitions que j'ai faîtes, dans un premier temps je reprendrai toutes les review de mon site (toutes faites par moi) sur : http://mangatoon-animebluray.e-monsite.com et j'ajouterai du contenu à chaque nouvel achat !