De Steins;Gate à Steins;Gate 0

De Steins;Gate à Steins;Gate 0
Catégorie

De Steins;Gate à Steins;Gate 0

Vous n'étiez pas au courant ?! Où étiez vous ?! Dans la ligne de temps alpha ?? Vous ne rêvez pas Steins;Gate 0 est revenu en France chez Wakanim pour une toute nouvelle saison, toujours en cours de diffusion qui s'annonce .... Palpitante !

 Que diriez vous si je fais ça, en forme de dissertation ? Tu ne veux pas ?? Mais voyons tu faisais quoi en première ? La sieste ! Oui...Oui.. n'essaie pas de m'amadouer. Mais je te pardonne, tu es venus sur un site d'anime pour te détendre, que dirais-tu de te détendre en lisant ma dissertation version anime ?? Allez ! Go !

     Je sais bien que c'est un exercice périlleux, destinées aux grandes oeuvres de littératures, mais Steins;Gate ne fait-elle pas partie des grandes oeuvres de l'animation Japonaise ?? Il nous faut d'abord un épisode à discuter, prenons le 23 ! Et comme toute bonne dissertation, on commence par l'introduction !! (je vous mets les étapes du plan, mais il ne faut pas les mettre dans une belle dissertation ! Mais évidemment vous le saviez) ! 

    Ne vous torturez pas l'esprit ! Cette pseudo dissertation contiendra des images et des vidéos !!! Faut comme même rester dans les clous de la détente ! Mais voyons ! Tout le monde est détendu en lisant une bonne dissertation ....Encore faut il qu'elle soit intéressante ....

Attention cette dissertation est à lire seulement si vous avez vu l'animé, je spoilerai beaucoup. Par ailleurs je décline toute responsabilité si un lecteur aurait la lâcheté de tout rapporter à l'organisation ! Attention et El psy Kangroo !

D'ABORD UNE PRÉSENTATION DES PERSONNAGES DE STEINS;GATE D'UNE MANIERE VISUELLE 

 

Steins gate tout les personnages principaux

De gauche à droite nous avons :

  • Moeka Kiryū alias Shining Finger
  • Mayuri Shiina alias Mayushi "tuturuuuuuuuuuuuu !" 
  • Kurisu Makise alias Christina 
  • Ruka Urushibara
  • Suzuha Amane
  • Feyris Nyannyan 
  • Itaru « Daru » Hashida
  • Rintarō Okabe alias Hououin Kyōma (cette review est l'oeuvre de l'organisation ?!)

Ce sont tous des membres du laboratoire de Rintarou, enfin laboratoire...Je devrai dire, la chambre de Rintaro ! ;-)

 

I) Introduction 

        Pour introduction, 5pb et Nitroplus ont développé au Japon un visual novel. Un visual novel est un roman visuel, c'est un genre de jeux-vidéo qui est très populaire et très apprécié dans le pays du soleil levant. Steins;Gate est commercialisé le 15 octobre 2009. A partir de là, de nombreuses déclinaisons lui ont été dédié. Une adaptation manga dessiné par Sarachi Yomi en 2009. Et notamment une adaptation en série animé produite par le studio White Fox à partir d'avril 2011. Nous nous intéresserons donc à l'adaptation animé de cette saga. 

       Le scénario, traitant du temps et dans une moindre partie d'une romance. Nous emmène dans un petit laboratoire géré par Okabe Rintaro,(il aurait préféré qu'on l'appelle Hououin Kyōma, il n'a pas trop le choix sinon son loyer augmentera ...), une jeune universitaire qui développe, ce qu'il nomme des "gadgets futuristes". Il n'est, d'ailleurs pas seul, dans cette aventure. Accompagné d'un Hacker de l'extrême (fainéantise) Daru. Ainsi que d'une otage surnommé Mayuri Shina alias Mayushii, visiblement névrosé. D'une serveuse complètement loufoque : Feyris Nyannyan, qui ne peut s'empêcher bien malgré elle d'ajouter des "-nyan" à la fin de chaque phrases/mots. D'une asociale très avancée Moeka Kiryū alias Shining Finger, qui écrit des SMS plus vite que son ombre et d'une jeune prétresse, un jeune prêtre en devenir Ruka Urushibara. Nous n'oublierons pas d'évoquer le propriétaire du "laboratoire" et de sa fille respectivement : Yūgo Tennōji alias Mister Braun et Nae Tennōji. Ainsi que de son employé fan de tube cathodique Suzuha Amane. Heureusement que le niveau est relevé avec l'arrivée, très tôt dans l'aventure de Makise Kurisu alias Christina qui est quant à elle, une vraie scientifique !

     Nous Nous demanderons ainsi comment à partir de cet épisode 23 charnière, se scinde la suite des aventure de Hououin Kyoma, entre ligne de temps alpha et beta ainsi qu'entre espoir et désespoir ?

Générique de la première série, s'il vous plaît  !

 

Dans un premier temps nous envisagerons de parler de l'épisode 23 pour ensuite se pencher sur Steins;Gate 0.

II)  Episode 23 "Sur la frontière du Steins;Gate":  

 

okabe sur le toit

 

    Maintenant que le générique est passé, On peut s'attaquer à l'analyser de cet épisode 23. Qui est clairement d'ordre de l'espoir ! 21 aout 2010 (eh oui je suis précis, j'ai revu l'épisode avant ^^ !), Rintaro Okabe ou devrais-je dire Hououin Kyouma, est confronté à un choix pernicieux, retourner dans le passé pour éviter la mort de Kurisu Makisu. Rintaro, alors conscient de la difficulté de cette tache qui lui incombe, refuse. Pensant alors : 

"J'ai du Sacrifier Kurisu pour revenir à la ligne bêta"

    A priori " Actus dicatur bonus qui est conformis legi et rationi". Néanmoins les membres de son labo présent sur le toit avec la machine face a eux, furent surpris, de cette décision. Et pour cause, seul Hououin Kyouma a voyagé dans toutes ces lignes, seul lui a subi ces boucles temporelles machiavéliques, seul lui a conservé tous ses souvenirs. Le gentil beau monde, alors avec lui, ne peut pas comprendre toute l'horreur, la cruauté, et la supériorité du temps. Mais pour bien arranger les choses, Suzuha Amane (qui est arrivé du futur dans une époque plongée dans une dystopie contrôlé par le SERN), lui annonce que la mort de Kurisu est directement liée à la Troisième Guerre Mondial ! Bref elle lui demande de sauver Kurisu et d'atteindre le Steins;Gate c'est à dire la ligne de temps sans aucune "force d'attraction".

"Je le fais pour elle, et pour personne d'autre, compris ?"

  Acceptant à contre-coeur d'empêcher le 28 juillet à 12H00, la mort de sa très chère Chritiiiiiina ^^, (surtout sans aucune pression de ses amis ...) ! Il monte, alors dans la machine accompagné, de Suzuha Amane. Arrivant sur place à 11h51 le 28/07 et c'est là que commence le sauvetage.

"Le 28 juillet 2010, j'ai trouvé Kurisu qui baignait dans son propre sang. Mayuri et moi attendions la conférence du Docteur Nakabachi. Quand on a entendu un bruit sur le toit ...."

   Vous l'aurez compris, nous sommes tout droit revenu dans l'épisode 01, et Okabe a une lourde tache et de lourdes contraintes ! Il doit absolument pas interagir avec le Okabe du passé (donc du présent le 28/07/2010). Nous comprenons bien plus aisément le premier épisode... Arrive la rencontre entre Okabe du futur et Kurisu du passé (du présent à cette date). Okabe en reste très surpris, circonspect ! On retrouve l'assistante Kuristiiiiina, bien hautaine avec son air de première de la classe. La sonnerie sonne, il s'enfuit aussitôt. On retrouve notre "Madscientist" dans le futur lieu du crime et se cache derrière un carton, à l'arrivé de Kurisu. Il découvre enfin, comment kurisu est morte. Il s'agissait d'une querelle de entre elle et son père. Mais qu'en réalité le meurtrier de Makise n'est autre que ....*roulement de tambour* .... Okabe Rintarou !! Cette tragédie s'est produite en essayant d'écarter le père. En effet Okabe muni d'un tournevis fonce sur le père, mais Kurisu pousse son père et et fait poignarder à sa place .... et place aux derniers mots de la pauvre victime :

"[...] Je voulais juste qu'il m'accepte... J'ai tellement peur... Je n'ai pas envie de mourir ... ça ne devais pas se passer comme sa .... (rend son dernier souffle)"

   On peut dire que le fatum s'acharne contre notre pauvre héros. Et c'est bredouille, en sachant que lui-même est le meurtrier, qu'il retourne à son présent. Il sort taché du sang de son assistante, plongé dans une dépression :

"Tout est de ma faute, c'est moi qui l'ait tué.... C'est de ma faute c'est moi qui l'ait tué...C'est de ma faute c'est moi qui l'ait tué...C'est de ma faute c'est moi qui l'ait tué..."

   A ce moment précis de l'épisode, Okabe perd tout espoir, et s'enferme dans une psychose morose. Pendant ce temps, Daru allume le JT et, accompagné de Mayushi découvrent que le Oopa en métal à sauvé la vie du Docteur Nokabashi ! Suzuha continu de raisonner Rintarou, mais plongé dans un cycle sans fin il reste confus et ne sais pas quoi faire :

"Je ne peux pas le faire, comme avec Mayuri ça finit toujours de la même façon ! Peut importe ce que je fais, elle meurt à la fin ! ça n'a aucun intérêt ! C'est toujours pareil [...] J'ai essayé des dizaine de fois, a chaque tentative j'ai échoué, je n'y arrive pas ! Crois-moi je sais ce que je dis ! Je sais a quel point le temps peut-être cruel [...]"

   Il continu à soumettre ses propos, il s'enferme de plus en plus ... Alors qu'il perd tout espoir et pense s'arrêter. Mayuri lui donne une bonne grosse baffe, et essaie de le raisonner. Elle lui rappel son passé, et ce qu'il était. Calmé, il apprend de la part de Suzuha, qu'il a reçu un message provenant du futur, plus précisément de lui-même du futur ! Dans ce message vidéo on y voit Okabe en noir (confère S;G 0)

   Et L'espoir renaît, Okabe est à nouveau lui-même, a nouveau maître de ses pensée. L'OST qui vient rythmer le tout est absolument adapté, il s'agit ni plus ni moins de l'Opening du Visual Novel Steins;Gate, que vous avez ci-dessous :

    C'est absolument un moment mémorable, de Steins;Gate ! Qui marque véritablement le tournant pour la bonne fin, ou plutôt la fin ou Kurisu survit et l'absence de la Troisième Guerre Mondiale. Mais espoir est-il le bon terme ? D'un point de vue philosophique, l'espoir se manifeste simultanément avec un sentiment de crainte. Ce sentiment de crainte naissant, de l'absence de connaissance sur l'avenir. Or ici Okabe, reprend "espoir" justement parce qu'il sait absolument où le Temps va l'amener. Il reprend plutôt, confiance en lui, confiance en ce qu'il peut faire, conscience en son identité originale, excentrique et très humaine à la fois. Il est de nouveau joyeux, il est animé par une volonté, la volonté de sauver Kurisu, la volonté de se prouver à lui-même qu'il n'est pas le meurtrier du membre de son laboratoire, de son amie.

   Il est de nouveau joyeux, de nouveau souriant de nouveau confiant. Lui qui sait pertinemment à quel point le Temps peut-être froid, cruel et fatal, il s'écoule inexorablement, sans état d'âme ! Voir que son lui de la ligne alpha le soutient et l'aide à reprendre confiance en lui (cette phrase est un peu bizarre ^^!) c'est le catalyseur qui permet réellement à Rintaro Okabe de se retrouver avec lui-même, de renouer une relation de confiance avec lui-même. Il se retrouve de nouveau ancré dans une réalité qui est la sienne, il n'est plus absorbé par un regrettable accident qu'il a commit. 

   D'un autre côté, nous avons une vision du Temps. Certes comme une entité froide et cruelle. Mais surtout comme une entité qui perdure, qui est là, avec nous en nous et autour de nous. Il s'écoule petit à petit, vers un futur incertain pour chacun de nous, un futur qui évoque de la crainte, un futur qui peut évoquer une certaine forme de destruction, une certaine fin en soi. Or, ici le Temps, a permis à Okabe de réfléchir sur la situation actuelle, de reprendre attache sur la réalité. Nous avons donc droit pour cette "happy end" à un temps constructeur, un temps qui donne sens à l'existence !  En quoi ? Grâce à la Mort. Elle révèle le caractère court de la vie, le caractère éphémère de la vie. Car c'est parce que nous savons que la mort est une finalité certaine pour chacun de nous, que nous prenons conscience de l'existence, d'où naît une inquiétude viscérale, une course contre lui-même et la réflexion même qui lui permettront de se frayer un chemin dans cette existence ancrée dans notre réalité.

   Steins;Gate promeut une fin qui ne ronge pas l'esprit de Okabe, une fin heureuse, où il retrouve sa place dans la vie qu'il a souhaité, auprès de ses amis. Mais comment en sommes nous arriver jusqu'à Steins;Gate 0 ?  

Ending de la série Steins;Gate

 

 

III) STEINS;GATE 0 : 

Générique de la nouvelle saison s'il vous plaît ! :

 

  Lors d'une interview enregistrée directement chez Kadokawa et dans les locaux de Mages, cette interview donne la parole à Tatsuya Matsubara et Naotaka Hayashi,

Scénaristes

Responsables du scénario sur la série. Il annonce clairement que Steins;Gate 0 n'était pas leur priorité, ou plutôt n'était pas nécessaire. Ils ne voulaient pas voir souffrir encore plus Okabe. Car Steins;Gate 0 raconte la fin où notre Mad Scientist est confronté à la cruauté de la réalité, et est détruit par le temps ! La ligne de temps alpha où il reste prisonnier du destin, prisonnier de lui-même, et même névrosé

 

Okabe dans Steins Gate 0

   Rien que l'expression de son visage est représentative de son état psychique. Ses choix vestimentaires, représentatifs d'un deuil, peut-être même d'un double deuil celui de Kurisu et celui de sa conscience ? Henry Ey disait : "Ne devient pas fou qui veut", et en effet, Rintaro subi ce cercle vicieux, qui emporte son âme dans les profondeurs de sa conscience enfermé par les barreaux de la réalité.

   Steins;Gate 0, est un spin-off, car il ne représente pas une saison 2 de Steins;Gate, mais bien une fin alternative, une fin plus sombre, où Rintaro souffre, mentalement, prisonnier dans une réalité morbide, où se profile les dessins d'un funeste destin !

   Car comme nous l'avions vu, le Temps peut-être constructeur, mais également destructeur ! Nous pouvons très bien s'enfermer dans un cercle de mensonges, de croyances en s’imaginant un au-delà et une âme immortelle indestructible, mais il semble bien que le temps soit destructeur. Et pourtant devenir ne signifie pas seulement disparaître, mais d’abord apparaître. Le temps est constructeur, des blessures, de l'amour, des sentiments mais il les détruit dès lors que la seconde s'est écoulée, le présent devient passé, un passé qui était un ancien futur et de là disparaissent amour mais aussi blessures !

  Steins;Gate est le récit douloureux d'Okabe, une douleur qui secoue son être, qui le font douter, à en perdre conscience de la réalité qui l'entoure. En apparence, son retour à la normal est une bonne chose, mais en réalité, il fuit, désespérément

   Ci-dessous le chara-design d'Amadeus, l'Intelligence Artificielle bien particulière (je vous laisse découvrir tout cela dans l'épisode 01 de Steins;Gate 0) et d'Okabe dans Steins;Gate 0 : 

chara designOkabe

De même un décor, qui nous est pas inconnu, au contraire il nous fait ressurgir beaucoup de souvenirs et de sentiments : 

décor

Pour finir des planches du storyboard de l'opening de cette nouvelle série :

storyboard de fin 1storyboard de fin 2

Et enfin l'ending de la série :

 

 

III)  Conclusion: 

   Steins;Gate 0 s'annonce être une suite palpitante, qui déchirera et entremêlera nos sentiments et nos passions. Captivante, et emplie de doutes, de retournements de situations de nouveaux personnages et d'un destin funeste qui se profile derrière, avançant petit à petit sous des pas sourd et douloureux !

La série est disponible sur WAKANIM depuis le 11/04/2018 en simulcast             

 (! soutenons l'offre légale !)

El Psy Kangroo !

Bonjour à toutes et à tous ! Je me présente Manga Toon un fan des blurays et DVD d'animation japonaise. J'essaierai de publier le plus souvent que possible des review des acquisitions que j'ai faîtes, dans un premier temps je reprendrai toutes les review de mon site (toutes faites par moi) sur : http://mangatoon-animebluray.e-monsite.com et j'ajouterai du contenu à chaque nouvel achat !