Une recette de curry japonais approuvée par Kanna !

Une recette de curry japonais approuvée par Kanna !
Catégorie

Une recette de curry japonais approuvée par Kanna !

Vous avez souvent vu naruto s'empiffrer ? Luffy ? Songoku ? Dans la plupart des animes le softpower est présent et fonctionne très (trop) bien. Avez-vous déjà eu l'eau à la bouche quand vos héros préférés se délectaient de leurs plats ?.... ça me donne faim tous ça ;-)

Attention spoiler ! Ne consultez pas cet article à 10h en plein cours ! spoiler Attention

Cette recette peut être adapté pour nos amis Végans (qui ont fait le choix de ne manger aucun produit venant du monde animal) et Végétariens ...

 

  Comme annoncé dans le résumé, j'essaierai de vous donner envie de cuisiner, manger et vous faire plaisir comme dans vos oeuvres nippones favorites !

  Pour se faire, je pioche des recettes sur internet que je teste et que je réarrange à ma sauce (parce que l'on ne le répétera pas assez. Qu'il faut manger varié et équilibré. Et pas trop sucré, pas trop gras et pas trop salé. La santé c'est de l'or qui doit se respecter ! Suivre ses règles toutes simples n'empêche pas de se faire plaisir avec un bon plat bien conçu (sans être maniaque des calories/joules ....). Privilégiez l'eau ! Evitez les sodas et autres produits qui rendent accrocs et vous tue à petit feu. Tout est dans la MODERATION  ...Trêve de bavardage passons à la préparation ! 

Il s'agira d'un curry accompagné de riz.

 

I) Ingrédients (pour 4 personnes)

 

Essayez de ne pas négligez cette étape, de bons ingrédients sont souvent (toujours) déterminant de la réussite du plat (sauf si vous avez 2 mains gauches ...)

 

Pour la garniture du curry:

 

  • 400 g de viande. Vous pouvez très bien faire sans. PAS DE QUEUE DE TORU (même si le poison a été enlevé ... !!!)
  • 1 Bel Oignon ...ne vous trompez pas avec l'ail (sauf si vous aimez la cuisine méditérranéenne) .... ! 
  • 4 Belles carottes (je ne mets pas d'images des légumes, j'espère que vous savez ce que c'est ? ....)
  • 4 Belles pomme de terre à chair ferme ou fondante (pas de farineuse, sauf si vous voulez les frire ?? ...) comme les pommes de terres de variété 'Amandine' (à chair ferme) ou les pommes de terres de variété 'Agata' (à chair fondante) 
  • Un tout petit peu de sel (pour relever juste comme il faut !)
  • Du poivre moulu (du moulin c'est meilleur ^^ !)
  • Des mélanges d'épices vendu dans le commerce sous le nom de 'curry' (même si ce n'est pas très japonais, souvent indien !)
  • Un petit petit peu d'huile pour le fond de la casserole
  • et 650 à 800 ml d'eau ( plus y'a d'eau moins c'est épais ....)

Pour le roux (qui liera la sauce) et donnera son aspect typique :

(j'ai trouvé ce roux sur le blog protéines gourmandes, que j'ai modifié à ma sauce, avec une autre vidéo bref les liens de mes sources sont en bas de l'article ....) Vous aurez l'équivalent d'environ 3 barre de curry (que vous pourrez conserver un petit mois car ce roux est sec.

  • 35 gr de beurre (ou de margarine pour les Végan)
  • 3 cuillère à soupe de farine ou 35g (pas plus sinon le goût sera trop modifié)
  • 1 cuillère à soupe de curry en poudre ou 20g  ( plus selon vos convenances) 
  • 2 cuillère à soupe de concentré de tomate un peu délayé...
  • 2 cuillère à café de cumin. (10 g)
  • un peu de poivre. 

Pour le riz évitez ceux qui ont été étuvé (Uncle b**, ou les marques distributeurs) Privilégiez un riz plutôt court et assez charnu. Vous pouvez très bien prendre un bon riz thaï du supermarché (je sais que c'est difficile de trouver ce genre de produit communément. 

 

II) Préparation

On commence avec le roux : 

  Dans une casserole faites fondre le beurre (ou la margarine) et ajouter la farine pour former le roux, faîtes cuire le tout à feu moyen et remuez sans cesse jusqu'à obtenir une jolie couleur légèrement brune (la première fois que j'ai réalisé la recette j'ai trop cuit le roux donc ça avait un goût de cramé :-/). Une fois obtenue arrêter le feu ajouter les épices et le concentré de tomate un peu délayé, vous mélangerez bien le tout et réserverez pour la suite de la recette !.

 

On s'attaque à la garniture : 

  Commencez par émincer les oignons (les couper finement). Couper en cubes assez uniforme les carottes que vous mettrez dans une casserole d'eau. Couper en petit cube la viande.  

   Prenez, ensuite une poêle et faites saisir la viande que vous mettrai ensuite dans une casserole d'eau avec les carottes (650 à 800 ml). Faites revenir dans la même poêle les oignons émincés, juste les revenir sans qu'ils brunissent ! Une fois cette étape terminer vous mettrez les oignons dans la casserole d'eau. 

  Allumez, feu moyen et faites mijoter le tout à couvercle fermé, une fois que l'eau boue, vous veillerez à bien écumer si vous avez mis de la viande ! Vous laissez le tout cuire pendant encore environ 20-25 minutes.

  Vous ajouterez le roux de curry mélangez bien le tout et faite cuire encore à feu moyen pendant 2-3 minutes le temps que le curry se délaye bien dans la garniture.

  Le curry bien mélangé vous baisserez le volume du feu pour obtenir un feu très doux,vous n'oublierez pas d'assaisonner à votre goût et vous laisserez mijoter tout doucement pendant 1 petite heure. 

Pendant ce temps préparez le riz....

Une fois les légumes bien fondants et la viande cuite à coeur (si vous en avez mis), vous pourrez dresser et déguster le plat. ;-)

 

N'hésitez pas à adapter (en quantité, en forme, en goût)  ! 

 


     photo de kanna

 

 

Liens : 

http://a-vos-baguettes.blogspot.fr/2009/10/curry-japonais-1.html

https://www.youtube.com/watch?v=MtZ-4OfmQGg

 

A noter que la série Miss Kobayashi's Dragon Maid, est disponible sur Crunchyroll et Wakanim (soutenons l'offre légale) 

 

Merci d'avoir suivi la recette, à une prochaine pour un autre article ! 

 

 

Bonjour à toutes et à tous ! Je me présente Manga Toon un fan des blurays et DVD d'animation japonaise. J'essaierai de publier le plus souvent que possible des review des acquisitions que j'ai faîtes, dans un premier temps je reprendrai toutes les review de mon site (toutes faites par moi) sur : http://mangatoon-animebluray.e-monsite.com et j'ajouterai du contenu à chaque nouvel achat !