SPYAIR, du street live au Live-tour continental

SPYAIR
Catégorie

SPYAIR, du street live au Live-tour continental

Ayant interprété plusieurs génériques d'animes tel que Haikyuu, Gintama ou même le récent Gundam : Tekketsu no Orphans, Spyair est un groupe de rock qui a su se démarquer et mettre en avant grâce à de bonnes musiques entrainantes. Un groupe que j'affectionne beaucoup et qui prend une place assez grande dans le domaine de la musique japonaise. Je vous présente avec quelques détails et anecdote le groupe avec un petit avis de pourquoi il faudrait se penser sur ce groupe en pourquoi je l'aime autant !

La musique fait maintenant partie intégrante de l'animation japonaise, que ce soit grâce aux opening et ending ou même les OST en général, chaque compositeur prend une place très importante dans le domaine de la culture visuelle japonaise.
Toutes ces musiques composent un ensemble qu'on appelle généralement les "anison". Ce domaine y regroupe tout type de musique ayant un rapport direct ou indirect aux autres médias de la culture populaire japonaise. Que ce soit des musiques de jeux vidéos japonais, des animes, émissions de radio, etc...
Mais cela peut aussi toucher des musiques d'artistes ayant fais des chansons pour ces médias auparavant.

J'aimerai donc vous parler un petit peu de ce domaine qui renferme une industrie gigantesque en regroupant un nombre incroyable de personnes talentueuses pendant des évènements et des concerts chaque année. Pour cela, je vais vous parler de plusieurs artistes qui m'ont moi, énormément marqué et/ou qui sont ou ont été des figures de renom dans le domaine de l'anison et de la musique japonaise.

 

 

Pour mon premier article sur ce site, j'aimerai vous parler d'un groupe de musique assez populaire au Japon et qui a déjà composé pour plusieurs animes très connu : SPYAIR.
Ce groupe est spécialisé dans le genre du rock en y intégrant parfois quelque couplets de rap sur quelques musiques. On retrouve leur musique principalement sur des titres comme Bleach, Haikyuu ou même Gintama entre autre.

 

Affiche du groupe

 

En 2005 le groupe est formé et est composé de 4 personnes :

IKE, le vocaliste principal
UZ, le guitariste, deuxième vocaliste/rappeur ainsi que le compositeur
MOMIKEN, le leader du groupe, bassiste et parolier
KENTA, le batteur

Le groupe aura un cinquième membre à son actif en 2009 : ENZEL☆, qui sera le DJ du groupe mais qui ne restera que 3 ans puisqu'il quittera le groupe en fin 2012.

 

Le groupe commence tout d'abord en indépendant en faisant des street live dans la ville de Nagoya, il sortira plusieurs titres et ce, sous deux singles et 4 albums en se produisant eux-même. En 2010 ils se feront repérer par Sony Music et commenceront donc leur début officiel sous ce label avec leur premier single commercialisé : LIAR qui fera office de générique pour le drama HAMMER SESSION.
Ils enchaineront ensuite leur montée en popularité avec leur deuxième single Last Moment qui fera office d'ending à la série Bleach et leur 4e single Samurai Heart (Some Like It Hot) six mois plus tard qui fera office d'ending à la série Gintama.
Leur popularité ne va cesser de grimper en enchainant succès sur succès, et en organisant de gros concerts nationaux puis continentaux (en passant par quelque pays d'Europe dont la France en 2013) jusqu'en 2014 où IKE, le chanteur annoncera son hiatus et donc celui du groupe pour des raisons de santé en lien avec ses cordes vocales.
Cela tombe à un moment assez crucial puisque cela arrive lorsque le groupe est au summum de son activité.
Heureusement, le groupe revient en force au début 2015 et nous rendra même visite une deuxième fois en 2016 !

photo du concert à Paris en 2016
Photo Prise lors du concert en France organisée par JapanFM (merci au photographe)

 

 

Pour moi, SPYAIR est un groupe de rock qui n'hésite pas à se démarquer et à prendre des risques. Que ce soit d'insérer des parties rap sur quelques musiques comme Midnight ou FIRESTARTER, de faire des balades ou de faire un rock plus "jeune" à la WENDY ~It's You~. Le groupe arrive toujours à se renouveler tout en gardant sa propre identité, on les compare souvent aux groupes comme Back-On ou ROOKiEZ is PUNK'D, et il est vrai que le groupe à tendance à parfois beaucoup se rapprocher du style de ces groupes, tellement qu'ils iront même jusqu'à faire quelques featuring durant leur live respectifs.
Le rock japonais et même la musique japonaise en général reste un univers très soudé, tout le monde se connait un peu, et il y a souvent des collaboration entre plusieurs artistes, il y a donc pas vraiment de concurrence directe entre eux.


SPYAIR c'est aussi un groupe dont les membres se démarquent tous les uns des autres. Aucun membre n'est délaissé et on a même pour une des rares fois un bassiste en tant que leader ce qui donne un grand "plus value" au groupe sachant que c'est l'un des instruments les moins mis en avant dans un groupe de musique en général, il se démarque aussi physiquement avec un style assez particulier. On peut aussi citer UZ qui est un rappeur excellent et le compositeur du groupe à qui on doit toutes ses bonnes musiques. IKE qui y rajoute une voix irremplaçable au groupe et KENTA qui rend la batterie l’instrument le plus intéressant à écouter mais aussi à voir pratiquer dans la plupart des musiques mais surtout durant les concerts où on peut avoir droit à plusieurs solos de batterie déjanté aussi énergique que rythmé de sa part.

 

En dehors de la musique, on peut aussi retrouver les clips musicaux qui sont extrêmement dynamique avec une ambiance rock, des décors très désertiques et naturels comme dans la vidéo de LIAR, celle de This is how we Rock ou encore celle de Rage of Dust. On retrouve aussi des décors plus classique comme des toits d'immeuble qu'on a dans Samurai Heart (Some Like It Hot) ou Midnight. Ou des lieux inspirant plus le danger avec des endroits plus hostiles et abandonnés comme dans Just One Life. Mais on peut aussi retrouver quelque chose de moins classique avec parfois des petites histoires racontées comme dans le clip musical de I'm a Believer, ou alors juste des séquences émotionnelles comme dans GLORY.

Clip musical du groupe

 

Pour finir, je tiens aussi à souligner l'importance qu'à le groupe à essayer dans la quasi-totalité de ses musiques de transmettre un message dans ses paroles et sa mélodie à travers le monde. On peut y retrouver le sentiment de surpassement de soi et l'envie de créer malgré les échecs pour Imagination, le principe de liberté pour FIRESTARTER, le concept de partage et de critique de l'industrie de la musique dans Japanication. Mais aussi de l'amour éphémère dans Sakura Mitsu Tsuki.
On peut aussi noter la musique GLORY qui a fait office d'espoir lors de l'hospitalisation de IKE. Mais aussi de l'entraide dans MY FRIEND, musique diffusée sur YouTube durant un concert à Taiwan et pour soutenir les victimes lors du séisme en 2016. La musique aura aussi été chantée lors du concert en France suite aux attentats à Paris au Bataclan (là où le concert devait se dérouler initialement mais déplacé pour des raisons évidentes).

 

Si vous aimez le rock qu'il soit moderne comme dans la musique Genjou Destruction , ou plus dans un style des années 90 comme dans WENDY ~It's You~, ou plus dans un rythme mélancolique et traditionnel dans Sakura Mitsu Tsuki, ou un rock purement japonais qu'on peut retrouver dans FIRESTARTER, vous y trouverez votre bonheur, les concerts sont géniaux et nous donne une dose d’adrénaline incommensurable avec des flammes de partout et une ambiance générale explosive !

 

 

Et pour la fin, un petit cadeau d'une photo du groupe cosplayant l'anime Gintama lors d'un évènement ! ;)

Photo du cosplay de Gintama du groupe

 

Amateur d'animation japonaise, fan de musique japonaise en tout genre et joueur occasionnel de J-RPG et galge, j'adore partager mon savoir et mon ressenti sur mon expérience dans ces domaines.