Le super-héros au Japon - Première Partie

Illustration de l'article Le super-héros au Japon Première partie
Catégorie

Le super-héros au Japon - Première Partie

En occident, les super-héros font partie intégrante de la culture populaire. Qui n’a jamais entendu parler de Batman, Superman, Spiderman ou encore Hulk ? Et encore, avec le Marvel Cinematic Univers ou les Worlds of DC, il est assez difficile de répondre “non” à la question. Mais alors qu’en occident, la plupart des super-héros sont parfois représentés comme des demi-dieux voire, dieu tout-court. Au japon, comment les super-héros sont-ils représentés ?

Les comics s’exportent partout dans le monde

Eh bien, ce n’est pas parce que le Japon est le Japon, qu’ils n’ont pas de comics, comme  tous les autres, ils peuvent acheter des comics, comme tout le monde, ils connaissent Batman, Spiderman… Et certains mangaka ont déjà dessiné des couvertures alternatives comme Shirahama Kamome (L’atelier des sorciers) pour DC Comics, ou encore Yusuke MURATA (Eyeshield 21, One punch man) pour Marvel. Et pour beaucoup d’entre eux, ce n’est pas un coup d’essai ! 

A propos de Shirahama Kamome :

Kamome started off drawing the random Marvel Comics cover, including one for the new Star Wars character, Doctor Aphra, and a highly sought after variant cover for Howard the Duck #4, featuring fan-favorite Kamala Khan AKA (The New)Ms. Marvel.  Today, Kamome Shirahama is gaining in popularity as a regular cover artist for DC Comics’ strong female focused book, Batgirl and the Birds of Prey.

 

Dessin de Shirahama Kamome pour DC rerpésentant Batgirl
Dessin de Shirahama Kamome pour DC représentant Batgirl
Dessin de Shirahama Kamome représentant Wonder Woman
Dessin de Shirahama Kamome représentant Wonder Woman

 

 

A propos de Yusuke Murata :

Couverture dessinée par Yusuke Murata pour la série Spider Island
Couverture dessinée par Yusuke Murata pour la série Spider Island
Dessin de Yusuke Murata pour l'arc Spiderverse
Dessin de Yusuke Murata pour l'arc Spiderverse

 

Comme vous pouvez le voir, ces illustrations sont très réussis et montrent qu’en terme de Comics et de reconnaissance dans le milieu, les Japonais n’ont rien à envier à l’occident, bien au contraire…
Les Japonais aiment les super-héros et n’hésitent à en avoir ou à se les approprier.
 

La touche Japonaise

Comme je le disais juste avant, les Japonais aiment de temps en temps lire les aventures des héros occidentaux, en y ajoutant une petite touche de soleil levant. Prenons deux exemples récents avec Batman :

Batman and the Justice League Tome 1

 

D’un côté, nous avons Batman and the Justice League, un manga de qualité pour le moment assez moyenne, se déroulant à Gotham City, mettant en avant un personnage principal, venant du Japon, et empruntant quelques éléments fantastiques du Pays. On pourra aussi noter que la plupart des membres de la justice League ont ici une carrure plus “bishounen”. Avec son personnage principal étant un véritable ninja, on peut voir que la touche Japonaise est assez appuyée.

Batman Ninja

 

Puisque l’on parle de ninja, cela m’amène au deuxième exemple : Batman Ninja. Batman est une sorte d’OVA dans lequel batman est transporté dans le Japon Féodal. Je ne peux pas vraiment donner mon avis dessus car je ne l’ai pas vu, mais je sais qu’il a été fait au Japon, avec un doublage Japonais et un Batman en samouraï.

 

Ces deux exemples montrent que les Japonais savent aussi adapter des super-héros connus pour ajouter une petite touche personnelle, quel qu'en soit la qualité. Mais attention, les Japonais ne font pas que s’approprier des oeuvres pour les remanier, en termes de super-héros, ils en créent aussi. C'est ce que nous verront dans la deuxième et troisième partie.

Shinobivdk ou Shino, je suis le webmaster du blog Omoshiroi Project où je donne mon avis sur des Mangas, des Anime, des comics ou des films. N'hésitez pas à y faire un tour ! En attendant, parfois j'écris pour Nippon Actu !